Créer votre présence en ligne

Étape 1 : Déterminer vos besoins

Avant de commencer tout projet, il est important de déterminer vos besoins, vos objectifs, votre budget, votre typologie de clients… Ensemble, nous chercherons des réponses à toutes ces questions.

Chaque entreprise a des besoins différents en termes de site web, que ce soit pour un site vitrine ou un blog, vous trouverez ci-dessous les 3 principales formes :

SITE ONE-PAGE

Définition

Un site-one page est, comme son nom l’indique, un site web composé d’une seule page sur laquelle tous les contenus sont regroupés.

Pour quel type d'entreprise ?

Les sites one-page sont généralement utilisés par des entreprises qui ont un message simple à communiquer. Ils sont souvent utilisés par des photographes ou pour toute activité présentant un portfolio.

Il est aussi adapté si vous êtes déjà connu dans votre activité !

Les inconvénients ?

Ce type de site est plus difficile à référencer qu’un site web traditionnel. Les moteurs de recherche ont en effet plus de mal à comprendre la structure d’un site one-page, car ces derniers s’appuient sur les liens internes pour comprendre le contenu d’un site web.

Mon avis ?

Selon moi, les sites one-page peuvent être un bon choix si vous êtes déjà reconnu dans votre milieu et que votre site vous sert davantage comme vitrine (ou portfolio).

Quand un site one-page est réussi, il fait son effet, mais l’on peut être tenté d’ajouter du contenu, ce qui viendrait gâcher l’expérience utilisateur.

Ainsi, il est important de noter qu’un site one-page n’est pas adapté à toutes les entreprises. Si votre entreprise a un message complexe à communiquer ou si vous avez un catalogue de produits ou services volumineux, un site web traditionnel sera sans doute plus adapté. (À noter qu’il n’y a pas de règles, chaque projet est différent !)

SITE MULTIPAGE

Définition

Un site multipage, ou site traditionnel, est un site web qui se compose de plusieurs pages. Chaque page est dédiée à un sujet spécifique, ce qui permet aux visiteurs de naviguer facilement sur le site.

Pour quel type d'entreprise ?

Les sites multipages sont souvent utilisés pour des entreprises qui ont un message complexe à communiquer ou qui ont un catalogue de produits ou services volumineux.

Ils sont également utilisés par les entreprises qui souhaitent créer un site web qui soit à la fois informatif et complet.

Les inconvénients ?

Bien que ce soit le type de site le plus courant, les sites multipage ont aussi des inconvénients.

Par exemple : 

  • Un visiteur qui souhaite en savoir plus sur un produit ou un service spécifique peut avoir du mal à trouver les informations qu’il recherche s’il doit naviguer entre plusieurs pages.
  • Un site multipage peut contenir beaucoup de contenus et peut alors prendre plus de temps à charger, ce qui peut frustrer bon nombre de visiteurs.
  • Le développement d’un site multipage demande plus de temps et de ressources qu’un site d’une seule page.

 

Il est toutefois important de noter que ces inconvénients ne sont pas toujours présents. Un site multipage bien conçu peut être facile à naviguer et avoir un temps de chargement rapide.

Mon avis ?

Selon moi, le site multipage est le choix par défaut qui fonctionne pour la plupart des entreprises et des activités.

Que vous soyez une entreprise de service, e-commerce, un site d’informations et/ou un blog, ce type de site web vous permettra d’organiser votre offre intelligemment.

Si vous avez beaucoup de contenus, de services ou de produits à vendre, il ne fait aucun doute que ce sera le bon choix !

Mais comme chaque activité est unique, il peut être intéressant de peser le pour et le contre. N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter.

SITE E-COMMERCE

Un site e-commerce (ou boutique en ligne) permet aux utilisateurs d’acheter des produits ou des services directement en ligne.

Les sites e-commerce permettent ainsi d’avoir une portée plus large que des magasins physiques, et ce, même pour des petites entreprises.

Attention toutefois, un site e-commerce est sans aucun doute le plus difficile à réaliser, car il demande de nombreuses ressources (photos de qualité des produits, description détaillée de chaque produit, des mises à jour régulières…). Avant de se lancer, il est donc important de s’adonner à un exercice de réflexion approfondie sur les besoins de votre entreprise et de votre public cible.

Bien évidemment, je suis également en capacité de vous accompagner sur cette phase stratégique, vous conseiller des prestataires externes pour des besoins en photos ou vidéos et vous aider à développer votre stratégie marketing.

Peu importe le type de site choisi, je prendrai le temps de le rendre responsive. C’est-à-dire, qu’il s’affichera tout aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette ou téléphone !

Suivant les cas de figure, nous pourrions aussi partir sur une stratégie mobile-first, à savoir un site d’abord pensé pour les smartphones.

Étape 2 : Réalisation du prototype

La réalisation d’un prototype est une étape importante avant le développement d’un site web, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Pour valider les idées et les concepts avec vous. Un prototype permet en effet de visualiser l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX) du site. Cela nous permettra de valider l’interface avant d’aller plus loin.
  • Pour identifier les problèmes et les opportunités d’amélioration.
  • Pour réduire les risques et les coûts.

Pour ce qui concerne purement l’expérience utilisateur, le prototype va aussi permettre :

  • De tester l’ergonomie du site,
  • Tester les différentes fonctionnalités et faciliter la navigation du site.

Ainsi, la réalisation d’un prototype (plus ou moins détaillé suivant la complexité du projet) va permettre une meilleure collaboration entre nous.

Vous pourrez suivre l’évolution et me faire des retours sur les aspects qui vous plaisent ou non avant de passer à l’étape du développement.

Personne en train de travailler sur le prototype d'un site web.

Étape 3 : Développement du site

Une fois le prototype terminé et validé, je pourrais alors le développer. Vous n’aurez plus à vous occuper de rien de ce côté. L’outil que j’utilise est WordPress, c’est un des CMS les plus reconnus.

Je m’occupe de la mise en conformité de votre site, vous conseille sur le choix de l’hébergeur, de votre nom de domaine…

Puis, suivant l’option choisie, je peux également me charger de la rédaction de votre contenu et de votre référencement ! (voir service : « Attirer les internautes sur votre site »)

extrait codes

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